Menu Fermer

pose des lames

Construire sa terrasse bois tigré (tigerwood) – pose des lame

pose des lames avec fixations face-vis de lames de terrasse bois tigre. En savoir plus sur construire sa support de terrasse
Pose des lames: Assurez vous de partir du mieux possible sur votre première rangé, les autres lames suivrons plus facilement la pose. Respectez 5 mm au minimum entre lames et 1ou 2mm sur la mise en bout à bout. Les trous sont percés avec une mèche + fraise de 4.5 mm. Les visses sont pozidriv (PZ2) en inox A2 (au mieux A4) de diametre 5, longueur 50 ou 60 mm.

Il est necessaire de se partager le travail: 1 qui marque les endroits à percer et qui visse, l’autre qui fait les trous. Avec l’habitude, celui qui fait le marquage va bien plus vite que celui qui perce.

A la fin de la journée, on peut évaluer la vitesse du montage: 32 min pour 1.5 m2. Si on s’en tient à ça, on devrait mettre 26×32 min = 853 min =14h de boulot environ pour 40 m2!!!

La machine est lancée, le rythme est soutenu, le seul bémol est le soleil qui plombe, nous cuisons à près de 50° au soleil !!! On improvise des zones d’ombre et prenons les repas sur le pouce, le mauvais temps est annoncé pour la fin de semaine…. Bon là il n’y a pas de guide sauf celui du cornichon en salade. Et c’est très bon.

La fatigue se ressent, on arrive sur l’angle de la terrasse, il faut utiliser les chutes pour finir les derniers m2, les dernières lames sont celles qui on été mises de coté (tordues, tachées, fendues…) bref, un savant découpage et “rassemblage” parvient à rendre l’ensemble esthétique. Au final , on découpe l’angle et le coté à l’aide d’une scie circulaire et d’une règle de maçon suivant un trait effectué au cordeau. Un rectangle est laissé volontairement vide pour y mettre des galets blancs et un cyprès de provence.

Voilà, le travail fini pour une modeste terrasse mais il reste à poncer les quelques marques, à mettre un saturateur et de l’entretenir régulièrement tout en sachant qu’un bois grise tôt ou tard et qu’un dégriseur sera necessaire avant de repasser un saturateur ….

Je souhaite donc un bon courage à ceux qui vont se lancer dans ce type de construction et je me permet de féliciter les professionnels qui sont de vrais artistes pour réaliser de gigantesques terrasses avec des motifs.